jeudi 20 mai 2010

Mireille Moquin prend son envol


Edmonton, le 17 mai 2010) ─  Elle quitte enfin sa chrysalide ! Mireille Moquin, la jolie voix féminine de la formation Allez Ouest, sort de son cocon et présente un premier enregistrement dont le titre est révélateur : Si j’étais moi. Le lancement de ce minidisque de quatre chansons originales a lieu à Edmonton le vendredi 28 mai au Kasbar (10444 Whyte Avenue) à 17 h. L’entrée est libre.

La jeune auteure-compositrice-interprète de 24 ans issue d’une cinquième génération franco-albertaine dévoile à l’écriture une grande sensibilité, de la tendresse, de l’humour. Ses chansons sont bien servies par sa voix juste et nuancée, une fine interprétation qu’elle a développée par son expérience théâtrale, et des mélodies accrocheuses.

Ce projet marque pour elle un premier pas vers l’enregistrement d’un album complet. Attendant sagement et patiemment une maturité musicale avant de pondre ses premières créations, Mireille Moquin se dit extrêmement fière de ce premier minidisque solo. «  Je suis très émue d'être entourée d'une équipe qui se donne à fond et qui est aussi passionnée du projet que moi. J'ai très hâte de le partager et j'ai très hâte de monter mon spectacle pour aller à la rencontre des publics un peu partout. » Elle a eu la main heureuse pour composer cette équipe de production réunie en studio à Montréal en janvier dernier. La réalisation est signée Shawn Sasyniuk, multi-instrumentiste et réalisateur des albums entre autres de Tricia Foster et Anique Granger, le musicien virtuose Chris Colepaugh et le bassiste Pierre Duchesne, eux-mêmes réalisateurs également de plusieurs albums. La chanteuse retourne en studio en novembre prochain à Montréal et prévoit l’arrivée de l’album sur le marché en février 2011.
 
Malgré son jeune âge, Mireille Moquin possède une grande expérience de la scène musicale et théâtrale. En musique, elle l’a acquise avec la formation rock Jakarta suivie de nombreux spectacles avec Allez Ouest – Smithsonian Folklife Festival à Washington D.C., tournée provinciale Coup de foudre, lancement de l’album Hybride, Ottawa, Montréal, Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, etc. – ainsi qu’avec le duo Ben et Mimi qu’elle a créé avec Benoit Morier (réalisateur de Chic Gamine), duo finaliste au concours Les Francouvertes de Montréal (2009). Tout cela enrichie d’une résidence en création au Festival en chanson de Petite-Vallée (été 2008), de sa participation au concept Les rencontres qui chantent 2008-2009, et du séminaire de création Entr’ARTS du RAFA au Banff Centre en août dernier.

Lauréate du 16e Gala albertain de la chanson dans la catégorie interprète et Prix Mercure au Chant'Ouest 2005, la Société du Gala albertain de la chanson a invité Mireille Moquin à lancer Si j’étais moi dans le cadre d’un 5 à 7 qui soulignera la première de POLYFONIK21, une production de création collective dont le concept remplace le traditionnel Gala albertain de la chanson.

L’album est distribué par l’APCM.

-30-


La mission du Regroupement artistique francophone de l’Alberta est de regrouper l’ensemble des artistes, des intervenants et des organismes culturels et artistiques d’expression française pour assurer le développement et l’épanouissement de toutes les formes d’expressions artistiques en Alberta.

Pour entrevues :
Promotions Musicales Marc Lalonde
902-434-1881 

Pour plus d’information :                           
Mireille Moquin                                
mireillemusic@gmail.com                           
780-893-2106


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire