samedi 15 décembre 2012

Commentaires Can-Rock; Top 10 de 2012



Une autre belle année de découvertes s’achève. Une année où les différents styles sont venus envahir l’univers de Can-Rock. Comme à chaque année, ce fut un choix déchirant, mais les 10 albums que je vous propose, ont tous un p’tit quelque chose de magique.

Je débute mon Top 10 avec un album concept en 10e. DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA LUNE (BERCEUSES ACADIENS) c’est 13 artistes de l’Acadie qui se sont prêtés au jeu sous la demande d’Isabelle Bujold. Ce qui en résulte en un album de 13 moments magiques et surprenants. Un beau cadeau à offrir.

La 9e place revient à une auteure-compositrice-interprète  musicienne de grand talent. Sa générosité légendaire est palpable sur l’ensemble des 14 plages de PARLER DE PARADIS. Monique Poirier nous séduit encore avec son intégrité, sa sensibilité et un timbre de voix presque angélique.

Une Douzaine de chansons sont le fruit du 8e album de 2012. HYPERBOLE est un deuxième opus fort réussit pour le franco-manitobain Daniel ROA.  De la pop, ou devrais-je dire de la super bonne pop, où la qualité des textes n’a d’égal que la force des musiques. Daniel Roa s’amuse à jouer avec les mots, sa voix, ses univers particuliers, pour notre simple plaisir auditif.

La 7e place revient à une autre auteur-compositrice-interprète à la voix angélique. La franco-albertaine Mireille Moquin nous offre AUREVOIR PRINCESSE, un disque pop aux couleurs country, folk, roots qui nous séduit de par la franchise de l’écriture. Tantô tendre, tantôt rockeuse, mais toujours juste.

Au 6e échelon, on retrouve Kevin McIntyre. Avec DRAGON MÉCANIQUE, son deuxième opus, l’auteur-compositeur-interprète acadien nous revient en force avec un son qui lui est propre. Un son rock moderne avec un soupçon british qui colle merveilleusement bien à des textes francophones intelligents.

C’est la pertinence et la constance de Joseph Edgar qui fait que INTERSTICES se loge au 5e rang. L’auteur-compositeur-interprète confirme avec cet album, ce que savions déjà. Josep Edgar est un artiste exceptionnel dans une classe à part. INTERSTICE est un must au niveau de la musique franco-canadienne.

Après plusieurs mois d’attente, notre 4e place revient au trio Vishten. Un ensemble de musiques folkloriques, fruit de plusieurs années de recherche, MOSAÏK est un album magnifique où les fans de la formation de l’Ile du Prince Edouard sauront s’y retrouver. 

Un opus solide débute notre top 3. LE BRUIT DES MACHINES de Pascal Lejeune est une direction inattendue pour cet auteur-compositeur-interprète qui aurait pu se contenter de nous offrir un excellent album folk et ça aurait été bon. Par contre Pascal Lejeune pousse l’audace encore plus loin en nous offrant un album de rock pur et dur et un peu sale à la Rolling Stones et c’est fort réussit. 
 
Un oasis jazz remplis de petits bijoux pour l’ouïe se loge en 2e positions. LES VALISES de Janie, qui effectue un retour à la chanson, est ce genre d’album que l’on écoute sur repeat. On savoure ce disque pour la beauté des textes, la force des mélodies et toutes ces belles nuances jazz sous lesquelles nous succombons.

Finalement, l’album de l’année 2012, mon coup de cœur, c’est celui de l’album GRIS de l’auteure-compositrice-interprète Cécile Doo-Kingué. Un univers incomparable, des jeux de guitares enivrants, des textes intelligents, une voix mielleuse, et  un plaisir palpable, voici la clé du succès de mon # 1. L’auteure-compositrice-interprète guitariste Cécile Doo-Kingué nous offre une douzaine de chansons blues aux teintes multiples. Les orchestrations y sont savamment construites, le tout est un délice, du bonbon pour les oreilles quoi.



Marc Lalonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire